Configuration des tarifs
Afin de vous permettre de définir de façon optimisée les contraintes de séjours et les tarifs de votre hébergement, une liste de tarifs configurés est appliquée sur des périodes comprises dans une année de commercialisation.
Rendez-vous dans l'onglet Commercialisation/Planning > Mes tarifs :
Créer une configuration de tarif
Cliquez sur le bouton Créer un tarif pour créer les tarifs d'un nouvel hébergement ou pour une nouvelle année de commercialisation.
Un tarif est défini par les caractéristiques suivantes :
- un nom de configuration (ex : Tarif semaine), non visible par le voyageur,
- un type (ex : haute saison) utilisé à des fins statistiques (il n'est pas visible par le voyageur),
- une liste de dates d'applications
- du 01/01/2020 au 15/02/2020,
- du 05/06/2020 au 15/06/2020,
- une liste de tarifs applicables (1 nuitée, 2 nuitées, etc.), dont éventuellement des tarifs dégressifs,
- une liste de contraintes de réservations (durée minimale d'un séjour, etc.).
note
La date d'arrivée dans votre hébergement doit être comprise entre les dates d'application pour appliquer le tarif.
Dates d'application du tarif
Les dates d'application définissent sur quelles périodes et quels jours de la semaine les tarifs seront appliqués. Elles permettent de créer des tarifs, à la semaine, pour les week-ends, etc.
Jours d'arrivée possibles dans l'hébergement : pour les hébergements réservables du samedi au samedi, ou si l'accueil ne se fait que le dimanche par exemple.
Durée minimale de séjour (en jours) : le client doit réserver au minimum un nombre de nuitées consécutives pour son séjour.
Vendre uniquement à la semaine limitera les réservations à 1 ou plusieurs séjours de 7 nuits consécutives.
Créer un tarif par nuitées (selon la durée du séjour)
Un tarif peut être appliqué soit par nuitée, soit par personne.
Par nuitée, vous devez définir soit le tarif de base pour 1 nuit, soit pour 7 nuits. L'un sera calculé et rempli automatiquement en fonction de l'autre. Le montant d'un séjour sera calculé à partir du montant à la nuitée.
important
Il est possible de créer des séjours de 84 nuitées maximum. À partir de la 35e nuitée, le tarif se calcule par multiples de 7 (par semaine).
note
Si la durée minimale de séjour (configurée plus loin) est par exemple de 2 jours, il est inutile de définir un tarif 1 nuitée, et ainsi de suite. De même si vous souhaitez commercialiser uniquement des séjours de 7 nuits, il est inutile de configurer le reste.
Configuration avancée des tarifs
La configuration avancée des tarifs permet de limiter l'application du tarif à un nombre de nuitées précis, la configuration par défaut étant de 1 à 35 nuitées.
Créer des tarifs dégressifs
Si vous souhaitez proposer des tarifs réduits à partir d'un certain nombre de nuits, vous pouvez ajouter des règles de dégressivité. Le total du séjour sera calculé à partir du taux de réduction que vous aurez défini.
note
Si vous avez sélectionné la case "Vendre uniquement à la semaine", le nombre de nuits sélectionnables pour les tarifs dégressifs sera automatiquement limité à 7, 14, 21, ... nuits.
Créer un tarif selon le nombre de voyageurs
Par personne, vous pouvez définir le tarif 1 nuitée pour le(s) nombre(s) de personnes que vous souhaitez, dans la limite de la capacité maximale de l'hébergement. Si vous renseignez par exemple uniquement le tarif 1 nuitée pour 10 personnes, ce tarif sera appliqué pour 1 personne, pour 2, ... jusqu'à 10 personnes.
Ce tarif sera ensuite multiplié par le nombre de nuit du séjour :
Le champ de durée minimale permet de limiter l'application de vos tarifs à un nombre de nuitées précis; la configuration par défaut est de 1 (durée minimale) à 35 (durée maximale).
Le champ de durée maximum est optionnel. Il est à configurer pour les cours séjours (week-end, jours fériés ou événementiels). Par défaut la durée maximale est de 35 nuitées. Au delà, le tarif est indiqué par multiple de 7 jusqu'à 84 nuitées.
Configuration avancée des tarifs
La configuration avancée des tarifs permet de limiter l'application du tarif à un nombre de nuitées précis, la configuration par défaut étant de 1 à 35 nuitées.
Créer des tarifs dégressifs
En plus des tarifs selon le nombre de voyageurs, vous pouvez ajouter des tarifs par nuits en créant des règles de dégressivité. Le total du séjour sera calculé à partir du taux de réduction que vous aurez défini.
note
Si vous avez sélectionné la case "Vendre uniquement à la semaine", le nombre de nuits sélectionnables pour les tarifs dégressifs sera automatiquement limité à 7, 14, 21, ... nuits.
Ouvrir automatiquement les disponibilités
Vous pouvez ouvrir automatiquement votre planning aux dates de votre nouveau tarif. Toutes les nuitées qui ne sont pas déjà configurées (indisponible, réservée, fermée, ...) seront définies comme disponibles.
Cette information n'est pas enregistrée avec le tarif. Le changement est appliqué lors de son enregistrement et vous pourrez ensuite modifier vos disponibilités comme vous le souhaitez dans la Gestion des disponibilités.
Liste des configurations
Dupliquer des tarifs déjà crées
Il est possible d'importer une liste de tarifs déjà crées pour un autre hébergement ou une autre année de commercialisation. Pour cela, sélectionnez dans le sélecteur d'actions rapides le choix "Dupliquer mes tarifs". Choisissez l'année et l'hébergement à copier, et appliquez. Les tarifs et dates peuvent ensuite être modifiés normalement si nécessaire.
Cocher la case "dupliquer les périodes" vous permet d'inclure les périodes d'application dans la duplication. Par exemple, pour dupliquer les tarifs d'une période entre le 25 décembre et le 1er janvier, il peut être utile de dupliquer également les dates pour conserver cette durée d'application.
Modifier ou supprimer des informations
Un aperçu du tarif est visible au survol du bouton "?", à côté du tarif de base dans le tableau.
Le nom et la configuration d'un tarif peuvent être changés à tout moment via le menu tout à droite de son étiquette.
Modifier l'ordre des tarifs
Vous pouvez modifier l'ordre des tarifs en cliquant sur le bouton "Modifier l'ordre de mes tarifs" :
Vous pouvez ensuite déplacer un tarif en cliquant dessus et en maintenant la souris enfoncée. Relâchez la souris pour déposer le tarif à l'emplacement souhaité.
Voir les tarifs configurés dans le calendrier
Le calendrier sert à visualiser le calcul des différents tarifs possibles selon le nombre de jours réservés.
Sélectionner le nombre de voyageurs et le jour d'arrivée souhaité, et les tarifs affichés dans le calendrier indiqueront les tarifs calculés pour chaque jour de départ, ou pour des séjours par semaine, le cas échéant.
Le détail précisant le montant par nuitées et des suppléments obligatoires est visible au survol.
important
Les modifications apportées aux tarifs ne sont pas visibles immédiatement dans le calendrier, pensez à vérifier la date de dernière mise à jour (à droite) avant de tester vos tarifs.
important
Attention, les périodes sans aucun tarif ne seront pas réservables en ligne. Elles seront réservables en contrat direct à condition d'être disponibles.
Créer une réservation depuis le calendrier
Il est possible de créer une réservation depuis ce calendrier. Cliquez dans le tableau sur la date d'arrivée et la date de départ souhaitées pour ouvrir une fenêtre de confirmation des dates et être redirigé vers le formulaire de création d'une réservation en contrat direct.
Exemples de configuration
Gîte vendu du samedi au samedi, avec une basse et une haute saison
Saison créée avec uniquement un tarif 7 nuits, une durée minimale de séjour de 7 jours et le samedi sélectionné comme seul jour possible d'entrée dans l'hébergement.
Chambre d'hôtes appliquant le même tarif toute l'année
Une seule saison doit être créée. Le type de saison "Autre" peut être utilisé puisqu'il ne s'agit pas d'une saison basse, moyenne ou haute :
Gîte avec un tarif week-end
Saison créée avec un tarif 2 nuits et 7 nuits, une durée minimale de séjour de 2 jours et le vendredi et samedi sélectionnés comme seuls jours possibles d'entrée dans l'hébergement. Le tarif semaine permet de modifier les tarifs pour les jours de la semaine, et ne permet des jours d'entrée que du dimanche au jeudi.
Le tarif week-end :
Le tarif semaine :