Terminologie réservations

Réservation

Une réservation est le résultat de la vente d'un séjour à un client, et se formalise par un contrat de location. Une réservation réalisée sur un hébergement va bloquer son planning sur les dates de la réservation.

Une réservation visible dans le planning d'une zone peut être faite via Clévacances, en contrat direct ou sur une autre plateforme (synchronisation iCal).

Réservation web

Une réservation dite "web" est une réservation créée par le client via le site clevacances.com.

Réservation en contrat direct

Une réservation en contrat direct est créée par vous via votre espace privé, en contact direct avec votre client. Le système Clévacances n'effectue aucune opération sur ce type de réservation : vous devez alors gérer les échéances, les règlements, les documents, etc.

Les contacts de réservation

Capture d'écran Liste des contacts de réservation

Le contact principal

La création d'une réservation nécessite la création d'un contact principal : le client qui créé la réservation et sera en contact avec vous, signalé par une icône dans la liste des contacts de réservation.

Ses informations de contact sont renseignées lors de la première étape du panier du client pour une réservation web, ou par vous dans le formulaire de création d'une réservation pour un contrat direct.

Le contact principal pouvant être une société ou un particulier, il peut ne pas être inclus dans l'attestation de séjour.

Les contacts supplémentaires

Les contacts supplémentaires peuvent être inclus en tant que voyageurs dans l'attestation de séjour.

Les échéances

À chaque réservation créée, une liste d'échéances (acompte et solde) est générée automatiquement. Vous pouvez les modifier ou les supprimer si vous le souhaitez dans le cas d'une réservation en contrat direct.

Si vous demandez le paiement du solde sur place, l'échéance n'est pas payable en ligne mais une info-bulle informe le client des moyens de paiements possibles.

Capture d'écran Tableaux des échéances et des règlements

Les règlements

Les échéances peuvent être règlées à la création d'une réservation ou depuis le détail d'une réservation.

Un règlement est toujours associé à une ou plusieurs échéances.

Types de règlements

  • Acompte : demandé à la création d'une réservation, il représente un pourcentage du montant total de la réservation,
  • Solde : le montant total de la réservation moins l'acompte (il peut être règlé en ligne, ou sur place si vous l'avez spécifié).