Mes suppléments

Les suppléments sont les options auxquelles le client peut souscrire pour son séjour dans votre hébergement. Vous pouvez les modifier pour un seul hébergement depuis son détail, ou globalement pour tous vos hébergements depuis le menu "Plus" :

Menu suppléments.

Créer/modifier un supplément

Cliquez sur le bouton Créer un supplément pour ouvrir le formulaire :

Formulaire de création d'un supplément.

Informations principales

Le type de supplément indique s'il s'agit par exemple d'un équipement à l'intérieur de votre hébergement, à l'extérieur, d'un service, etc.

La description permet de donner des informations plus précises au client sur le supplément que vous proposez.

Formulaire de création d'un supplément.

Type de montan : un montant en euros sera multiplié en fonction de la stratégie de facturation. Un montant en pourcentage dépendra également du montant total des loyers.

Les stratégies de facturation permettent de définir comment sera appliqué le tarif du supplément :

  • par personne : le tarif sera multiplié par le nombre de voyageurs de la réservation,
  • par personne par nuitée : le tarif sera multiplié par le nombre de voyageurs puis par le nombre de nuitée,
  • par personne par jour : le tarif sera multiplié par le nombre de voyageurs puis par le nombre de jours du séjour,
  • par séjour : le tarif sera le même peu importe le nombre de voyageurs ou la durée du séjour (par exemple pour un ménage, etc.,
  • par jour : le tarif sera multiplié par le nombre de jours du séjour,
  • par nuitée : le tarif sera multiplié par le nombre de nuitées du séjour,
  • par animal : le tarif sera multiplié par le nombre d'animaux de la réservation,
  • par animal par nuitée : le tarif sera multiplié par le nombre d'animaux puis par le nombre de nuitées du séjour,
  • par animal par jour : le tarif sera multiplié par le nombre d'animaux puis par le nombre de jours du séjour,
  • en quantité libre : le tarif sera multiplié par le nombre de supplément demandé, par exemple pour 2 couvertures supplémentaires, etc..

La quantité maximale par séjour permet de limiter combien de fois un client peut demander le supplément pour un même séjour.

Formulaire de création d'un supplément.

Vous pouvez également choisir de rendre un supplément obligatoire lors de la réservation, par exemple pour le ménage de fin de séjour.

important

La taxe de séjour étant automatiquement calculée par le système, il est inutile de l'ajouter aux suppléments.

Périodes de disponibilité

Un supplément peut être disponible uniquement si la date d'entrée en location est comprise dans la période de disponiblité du supplément. Par exemple pour une piscine accessible uniquement en été.

Ces périodes ne sont pas dépendantes de l'année, vos suppléments seront donc disponibles tous les ans aux mêmes dates, sans intervention nécessaire de votre part.

Ajouter des dates de disponibilité.

Créer une charge

Une charge est un supplément qui n'a pas de tarif fixe : il devra être calculé en fin de séjour en fonction de la consommation de votre client.

Dans le formulaire de création,, la coche "le supplément est une charge" vous permet d'adapter le formulaire pour ce cas : nous n'avez pas besoin de définir son montant et ne pouvez pas la rendre obligatoire.

Une charge peut utiliser les mêmes stratégies de facturation qu'un supplément classique (vu plus haut) sauf la quantité libre (puisque la quantité utilisée sera renseignée à la fin du séjour).

De la même manière qu'un supplément classique, une charge peut être proposée sur une ou plusieurs périodes précises (par exemple pour du bois en hiver).

Création d'une charge.
important

Le montant total à payer pour les charges devra être calculé par le propriétaire en fin de séjour : il devra modifier la facture voyageur pour renseigner les quantités consommées.

Liste des suppléments

Cette vue peut être contextualisée par rapport à l'hébergement sélectionné. Les actions (création, association, désassociation) apportées à un supplément seront alors liées à l'hébergement concerné.

important

Attention, la modification ou la suppression d’un supplément sera cependant répercutée sur tous les hébergements auxquels ce supplément est associé.

Dans cette liste, les suppléments obligatoires affichent un cadenas et les charges sont différenciées des suppléments classiques par l'icône "éclair".

Liste des suppléments.

Associer un supplément à un ou plusieurs hébergements

Un supplément est lié à votre compte, celui-ci peut donc être associé à un ou plusieurs de vos hébergements. Le formulaire d'association affiche la liste de tous vos hébergements éligibles. Les modifications apportées à un supplément seront répercutées sur tous les hébergements auxquels il est associé.

Demo Association des suppléments.Demo Association des suppléments.

Désactiver ou supprimer un supplément

Vous pouvez désactiver temporairement un supplément en utilisant ses périodes de disponibilité, ou le supprimer définitivement via les boutons d'action à droite du tableau.

Désactiver un supplément.

Affichage des suppléments d'une réservation

Détail d'une réservation

Dans le détail de la réservation, les charges sont affichées pour un montant de 0€, dans l'attente de votre saisie et calcul en fin de séjour.

Capture d'écran.

Liste des charges après modification de la facture :

Capture d'écran.

Contrats et factures

Les charges sont listées sur le contrat de location, sans prix défini. Le montant à payer sera calculé selon la consommation de votre client, et devra être reglé à la fin du séjour.

Capture d'écran.

Calculer les charges en fin de séjour

Rendez-vous dans le détail de la réservation pour renseigner le tarif des charges et la quantité consommée par votre client. Vous pouvez modifier le nom, le montant unitaire TTC, la quantité, la description et le taux TVA de vos charges.

Capture d'écran.Capture d'écran.

Une fois les charges calculées, elles seront affichées sur la facture voyageur :

Capture d'écran.